Nos créations...
Brice Abrac, architecte en herbe



Mise en scène et construction maquettes : Monique Bellsolà
Comédien et construction marionettes : Xavier Montserrat
Construction Pop-up : Aurore Winzenrieth



Spectacle enfant

Durée : 30 mn




Le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environne
ment) a confié au Théâtre de la Corneille, l'élaboration d'un spectacle de théâtre d'objets de sensibilisation à l'architecture à l'attention des enfants de primaire.



Brice Abrac, architecte en herbe  raconte l’histoire d’un petit garçon féru d’architecture, et très habile à réaliser des maquettes des plus célèbres bâtiments du monde, uniquement à partir d’objets de récupération.




 Ce spectacle ouvre plusieurs pistes de travail pour des ateliers de sensibilisation à l'architecture :
La première concerne l'architecture à travers le monde et à travers les âges.






 
Les bâtiments représentent des constructions très anciennes (temple maya, torii japonais) comme des bâtiments contemporains (opéra de Sydney, centre culturel Tjibaou …) offrant à voir des productions architecturales emblématiques questionnant la forme et/ou la fonction :

 Comment l'architec
ture, par le jeu de la lumière, donne à voir la descente d'une divinité sur Terre chez les mayas, comment la présentation muséale est mise en question et bouleversée par le musée Guggenheim de  New-York...



 





Le CAUE a élaboré un
jeu-diaporama de découverte des vrais bâtiments présentés au cours du spectacle. En retrouvant le vrai bâtiment figuré en maquette, les enfants sont questionnés sur son usage, les matériaux qui le constituent, ce qui en fait la célébrité, sa (ses) particularité(s). Ce premier atelier a été mis en place dans le cadre du projet pédagogique de Salses-le-château.



lien site CAUE : http://www.caue-lr.fr/brice-abrac-architecte-en-herbe

Retour




Mise à jour le : 30/11/2017 - © 2008 - pavu-paspris point net - Crédits photos : Pascal Guiblain - Optimisé pour : ie 6 & 7, Firefox, Safari et Opera - Nombre de visite : 63658   Se connecter